Le solaire Chauffage & électricité solaires

Pourquoi acheter des panneaux solaires ?

L'énergie solaire photovoltaïque consiste à capter le rayonnement solaire pour produire de l'électricité. Cette technologie a par le passé été portée en France par des mesures gouvernementale, favorables à l’achat de panneaux solaires. Bien que les mesures soient aujourd'hui beaucoup moins attractives, le solaire photovoltaïque redevient en vogue, notamment grâce aux progrès en termes de performances réalisés par les fabricants de matériel, lesquels sont conjugués à une baisse des prix, qui rend cette énergie compétitive. Cet article propose Quelques conseils pour acheter un panneau photovoltaïque.

Le fonctionnement de l'énergie solaire photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques sont recouverts d’un revêtement en silicium aux propriétés semi-conductrices. Quand les panneaux photovoltaïques sont exposés à la lumière, les électrons présents dans le silicium s’agitent et génèrent un courant électrique.

 

Les atouts du solaire photovoltaïque

La technologie photovoltaïque n’utilise pas la chaleur mais le rayonnement lumineux du soleil, c’est pourquoi il s’agit d’une technologie utilisable quel que soit l’endroit ou l'on habite en France, et en toutes saisons.

Les avantages de l’implantation de panneaux photovoltaïques sont donc nombreux :

  • énergie gratuite et inépuisable,
  • pas de rejet polluant dans l’environnement,
  • technologie silencieuse ;
  • crédits d’impôts sur l’installation de panneaux photovoltaïques.

Participer à la protection de notre environnement en favorisant l'émergence d'énergies "propres" et durables est un atout commun aux énergies renouvelables, mais le photovoltaïque permet également des retombées financières individuelles. Chaque producteur ouvre la voie à un avenir plus harmonieux et plus respectueux pour les générations futures.

Appréciation de la pertinence du dispositif d'aide de l'Etat de soutien au photovoltaïque

Les mesures prises la France au regard de l'industrie photovoltaïque ont eu dans un premier temps pour effet de doper la production, mais des critiques ont fait valoir que les aides profitaient essentiellement à certaines grosses entreprises, en mesure de réaliser de très gros projets, et aux producteurs de cellules photovoltaïques chinois. Le revirement réglementaire opéré à partir de 2011 avec la baisse des tarifs et la création de quotas complexes pour l'obligation de rachat de l'électricité a sonné l'arrêt de mort de la filière française de l'époque, mais de nouvelles solutions plus performantes ont émergé.

 

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : LeSolaire.com